→ L’idée est de transformer un parcours, une action, ou toute autre situation, même contraignante (ex : trier ses déchets) en une expérience stimulante, agréable et utile.
Expérience Stimulante : motivante, qui pousse à l’action, qui donne envie de continuer ...
Expérience Agréable : fun, génératrice d’émotions, d'énergie positive, de fierté ...
Expérience Utile : pour chaque individu, pour les équipes, le groupe ; et surtout, l'entreprise.
La gamification
n’est pas la création de jeux, mais le fait de stimuler notre comportement grâce à des mécaniques inspirées du jeu.
On peut observer la gamification tout autour de nous :
- Les couleurs des ceintures au judo, qui nous poussent à persévérer pour atteindre le noir ultime.
- Les barres de progression, qui nous motivent à compléter notre profil à 100% (LinkedIn).
- Les cartes de fidélité, qui permettent de cumuler des points et d’obtenir des avantages à notre prochain passage en caisse.

La barre de progression de LinkedIn
Au-delà d’augmenter la participation et d’engager les individus dans le temps, l’objectif est de faire que s'informer, échanger, se former, travailler, acheter, choisir… devienne ou reste un plaisir.